Skip to content

Accueil du site > Actualité (Archives) > Coupe du Monde Toronto et Vail !

Coupe du Monde Toronto et Vail !

Je viens de rentrer du continent Américain où se sont déroulées la 6ème et 7ème étapes de coupe du Monde de l’année. J’ai décollé pour Toronto le jeudi 30 mai et après 1h de voiture me voilà arrivé à Hamilton où la compétition avait lieu. La compétition étant le samedi 1er et le dimanche 2 juin, j’ai pu profiter du vendredi pour aller faire un peu de tourisme. Au programme avec toute l’équipe nous sommes allés voir les chutes du Niagara qui se trouvent à une heure de route de l’hôtel. Pour cette première coupe du Monde de ce séjour je me sentais vraiment bien, la forme était bien revenue depuis quelques jours avant de partir. Les qualifications se passent plutôt bien je finis 11ème de cette première journée avec 3 blocs en 5 essais. Je réussis à mettre deux bons premiers essais qui me permettent de faire 2 blocs flashs sur les 3 que je réussis à faire. Les demi-finales ne se passent pas super bien, je commence par tomber en ramenant ma deuxième main sur le bac final du bloc 1 !!! :( (PAS COOL). Le bloc 2 était vraiment trop physique pour moi. Je pense être physiquement en dessous des meilleurs et celui-là me l’a rappelé !!! Dans le bloc 3 je refais presque la même erreur que dans le bloc 1, je ne suis pas assez relâché pour le dernier mouvement et je tombe avec la main sur la prise d’arrivée, et je ne parviens pas à faire le bloc 4, un bloc sur physique surtout pour les petits (comme moi) !!! Au final je me classe 14ème de cette coupe du Monde.

Le lundi matin je quitte Hamilton, pour me rendre à Denver puis Boulder dans le Colorado. Le mardi nous avons fait une petite séance à la salle "the spot" une salle qui rappelle bien le style Américain un style bien basique et physique tout ce que je ne sais pas faire !!! Le soir même nous avons fait les 2 heures de route pour nous rendre à Vail. Vail une très belle station de ski très connue au États-Unis. Vail se trouve à 2500 mètres d’altitude ce qui rend plus difficile la compétition, on met un peu plus de temps à récupérer entre les essais. Une fois bien installé, au programme du mercredi et jeudi marche en station et dans la ville, un peu de piscine pour profiter du soleil (parce-que en France c’est pas ça) et surtout des grandes parties de coinche avec les copains de l’équipe !!! :) La compétition s’est déroulée le vendredi 8 et le samedi 9 juin. Je finis 18ème des qualifications avec 3 blocs en 6 essais. Je ne réussis pas à faire le bloc 3 et 4, je fais une erreur de lecture dans la fin du 3ème et le bloc 4 est un bloc long et bien physique déjà que ce style de grimpe n’est pas mon point fort mais avec l’altitude je ne peux faire que deux essais dans les 5 minutes.

Qualifs : En demi-finale ça commence par un bloc à sensation je mets 3 essais à trouver la méthode de départ et je finis par le faire. Les blocs 2 et 3 sont des blocs bien physique sur lesquels je subis. Dans le dernier bloc un peu comme dans le bloc 1 je mets quelques essais à trouver les bonnes sensations mais je tombe avec la deuxièmes main sur la prise d’arrivée , il ne restait plus que 3 secondes je me suis un peu précipité et je zip de la main gauche. Le président du jury ne me compte pas le bloc, ce que je trouve normal, j’ai pas stabilisé. Je fais donc 1 bloc en 3 essais et je finis à la même place qu’à Toronto : 14ème. Le retour en France a été plutôt périlleux. Lundi 10h premier avion annulé. Lundi 17h deuxième avion annulé et après 27 heures d’attente et une nuit à l’hôtel moi, Guigui et Mèl parvenons enfin à prendre l’avion le mardi à 13h !!! :)

Bilan des compétitions que j’ai pu faire depuis le début de l’année. C’était ma première finale aux championnats de France. Sur toutes les coupes du Monde auxquelles j’ai pu participé, je suis passé chaque fois en demi-finale à l’exception d’une à Kitzbuhel où je fais une grosse erreur de concentration. Je ne réussis pas à faire de finale sur les 6 coupes du Monde auxquelles j’ai participé depuis le début de l’année. Ce qui veut dire que je ne suis pas qualifié pour les championnats d’Europe qui se dérouleront à Eindhoven début septembre. L’expérience de cette année va beaucoup me servir pour me préparer pour la saison prochaine. Je pense avoir ciblé mes points faibles et du travail m’attend !!! Pour la fin de saison et les semaines à venir un peu de repos pour la fin du mois de juin et entrainement début juillet. Je pense participer à l’open international de l’Argentière La Bessée les 26 et 27 juillet.

Merci à Tito et Heiko pour les photos.

A+++

Jerem

Répondre à cet article