Skip to content

Accueil du site > Actualité (Archives) > Les dernières compétitions de cette saison 2016 !!!

Les dernières compétitions de cette saison 2016 !!!

Ça y est, ce grand rendez-vous auquel je me préparais depuis plusieurs années vient de se terminer. Les championnats du Monde à Paris se sont bel et bien terminés avec une 5ème place. Des années, des mois, des jours, des heures à s’entrainer pour répondre présent le jour J et je pense l’avoir fait.

Bloc 1 de demi-finale Paris

Des qualifications pas très dures, une demi-finale très technique, voilà les premiers tours de ces championnats où il fallait sortir son épingle du jeu.

Me concernant je rentre très bien dans cette compétition où nous, les français, étions attendus. J’ai eu beaucoup de plaisir et de relâchement dans ma grimpe. Je finis 2ème de mon groupe de qualification en réalisant les 5 blocs. Quelques hésitations dans le début des 2 premiers blocs mais je n’ai pas paniqué, j’étais très serein dans ma grimpe et je parviens à les faire en quelques essais. La suite du circuit se passe bien, je réalise les 3 derniers blocs assez rapidement.

Bloc 4 de demi-finale Paris

J’aborde les demi-finales dans le même état d’esprit que les qualifications et là il ne va rien falloir lâcher car le petit détail peut avoir toute son importance ! Je me bats, je ne lâche rien dans les 4 blocs de cette demi. Je parviens à faire 2 des 4 blocs proposés, je ne passe pas très loin de faire le dernier où je fais une erreur de choix de chausson. « Les chaussons souples sur des gratons ça ne marche pas très bien ! »  Quand je sors de mon circuit je pensais que ce dernier bloc allait me coûter la finale. Et non ! Je finis 2ème de ce tour de demi-finale, grand soulagement, explosion de joie, JE SUIS EN FINALE ICI A PARIS BERCY !

Bloc 2 de finale Paris

Une finale de championnats du Monde devant 8000 personnes ça sera un moment magique, rempli d’émotions et ça l’a été !

Comme dans les tours précédents, l’objectif principal est de se faire plaisir dans ces 4 blocs de finale. Ça n’a pas été tout à fait le cas, les ouvreurs nous proposent « un skate » en premier bloc, j’avoue que ce n’est pas dans mes qualités premières mais j’y crois à chaque essai.

Bloc 3 de finale Paris

Le second était un bloc très technique en équilibre sur volumes. Ma souplesse me permet de bien bouger dans le bloc mais avec le pied au niveau des côtes, je ne parviens pas à me relever sur mon pied. Dès que mon pied en bas décolle du volume je me fais directement embarqué !

Bloc 4 de finale Paris

Le troisième était lui aussi sur volumes. C’était un bloc très complexe car aucun des finalistes n’a trouvé la méthode imaginée pas les ouvreurs. Pour ma part j’ai eu beaucoup de mal à m’exprimer dans la méthode réalisée par nous, grimpeurs.

Un dernier bloc assez marrant qui était à la fois physique et technique. Après un très dur début de final je ne lâche rien, je me bats dans ce dernier bloc que je parviens à faire au second essai.

Je finis cette finale avec 1 bloc en 2 essais. Ce bloc 4 m’a permis de partager cette finale avec les 8000 personnes présentes dans la salle. Ce bloc a été le plus beau moment de mes championnats du Monde, j’en ai eu des frissons et c’est grâce à vous ! Alors un GRAND merci à vous public pour cette ambiance de folie, ce moment restera gravé en moi toute ma vie.

Avant de prendre un peu de vacances, direction Stuttgart pour le rendez-vous annuel chez Adidas pour les Rockstar.

Comme chaque année Adidas organise un master privé où c’est toujours un plaisir de se rendre. Cette compétition est tout simplement magnifique et rien n’est laissé au hasard.

Bloc 2 de qualification Stuttgart

Pour ma part cette édition 2016 ne m’a pas réussi car je ne parviens pas à sortir des qualifications. C’est la dure réalité de la compétition de blocs, on peut être très en forme et très bien préparé et ce n’est pas pour autant qu’on passe le premier tour. Lors de ces qualifications il y a 2 blocs que je ne parviens pas à faire. Des pistes de travail pour les prochaines années.

Bloc 3 de qualification Stuttgart

Il ne me reste plus qu’à faire un « break » avant de faire un bilan de cette saison et de repartir à l’entrainement pour la saison prochaine !

A++

Jerem

Répondre à cet article