Skip to content

Mon séjour sur le continent Nord-Américain !!!

Le Canada accueillait la première étape de la coupe du Monde 2015, seuls les Russes n’ont pas répondu présents à ce premier rendez-vous. La compétition s’est déroulée à Toronto à quelques kilomètres de l’année passée. Pour se fait j’ai découvert une nouvelle structure plutôt sympa avec des profils très variés. Structure nouvelle mais en plus la coupe du Monde était sponsorisée par une marque de prise très jeune « Kilter » que je ne connaissais pas. Ils ont sorti une nouvelle gamme de prises pour cette étape, du coup personne ne connaissait une prise ce qui est plutôt rare.

Bloc 2 de qualification

Pour ce qui est de ma grimpe je suis vraiment content de ce que j’ai pu faire dans les qualifications et les demi-finales. Physiquement je me sentais vraiment bien et j’ai réussi à mettre en place quelques points qui sont ressortis du bilan de mes championnats d’Europe. Je finis premier des demi-finales ce qui me vaut de partir dernier en finale.

Bloc 2 de finale

Les finales ont été dures pour moi ! Pour commencer, je tombe deux fois au dernier mouvement du premier bloc ce qui ne me lance pas très bien dans ce tour. Mais rien n’est joué encore ! Dans les autres blocs, je donne tout ce que j’ai mais je fais quelques erreurs, je ne parviens pas à faire un bloc de cette finale, dur… J’ai un peu de regrets pour ce bloc 3, une dalle que j’aurai dû faire je pense, mais je me suis trop précipité, du coup manque de précision.

Bloc 4 de finale

Pour la deuxième de l’année, je me suis rendu à Vail dans le Colorado, comme maintenant depuis plusieurs années. Je commence à bien avoir mes marques dans cette station de ski des plus "huppé" d’Amérique ! La coupe du Monde est organisée par le festival Gopro qui réunit beaucoup d’autres sports « outdoor » et d’animations en ce début du mois de juin.

Bloc 4 de qualification

Les blocs de qualifications étaient plutôt basiques, je finis 5ème de mon groupe ce qui classe en milieu de tableau pour les demi-finales.

En demi-finale, des blocs plutôt physiques. Je pense avoir bien progressé dans ce style, j’ai mis de bons « run » dans les blocs, mais cela n’a pas suffit pour passer en finale. Il va falloir travailler encore dur pour réduire cet écart afin d’être le plus polyvalent possible.

Bloc 2 de demi

L’ouverture sur ces 2 coupes du Monde était plutôt sympa, des blocs généralement assez physiques avec des mouvements variés. Le visuel était au rendez-vous. Certains blocs étaient vraiment classes. Pour ma part, je trouve qu’il manquait de vrai arqué à serrer surtout au Canada ! :)

Bloc 3 de demi

En regardant les résultats de ces 2 premières coupes du Monde, on peut s’apercevoir d’une grosse densité de niveau chez les garçons. Seulement 12 hommes on réussit à rentrer dans les 2 demis et 3 à participer aux 2 finales. Le niveau est tel que dans chaque tour il faut tout donner, faire preuve d’engagement et de relâchement. La concurrence est rude il va falloir ne rien lâcher ! :)

Après ces deux premières étapes je suis 6ème du classement général de la coupe du Monde. Ma finale au Canada me permet de me sélectionner pour tout le restant de la saison. Départ dans quelques jours pour 2 nouvelles coupes du Monde en Chine qui auront lieu le 20, 21 et le 26, 27 juin.

Crédits photos : © Alban LEVIER / THE CIRCUIT CLIMBING / HEIKO

A++

Jerem