Skip to content

Retour sur les coupes du Monde de Toronto et Vail !!!

Voilà je viens juste de rentrer du continent Américain où se sont déroulées deux nouvelles étapes de la coupe du Monde 2014. Deux coupes du Monde auxquelles j’ai déjà eu la chance de participer l’année dernière, ce qui permet de se faire une idée plus précise des lieux, structures et ouverture.

La première a eu lieu à Toronto (Canada). Au départ des qualifications 40 hommes, pour ma part je finis 8ème de ce tour de qualification avec 4 blocs en 11 essais. Des bonnes sensations, je ne passe pas loin de faire les 5 blocs, que du bon pour attaquer la demi-finale du lendemain ! Je commence les demis plutôt bien avec le premier bloc en 2 essais. Je ne parviens pas à faire le bloc 2 et dans le bloc 3, je mets un bon premier essai où je tombe assez haut mais je n’arrive pas à récupérer suffisamment pour remettre un essai aussi efficace que le premier, et je fais le bloc 4 en 2 essais. Je fais donc 2 en 4 essais ce qui me classe 7ème des demis et premier non qualifié pour la finale ! :( Dur ! Mais je suis qu’en même assez content de cette compétition. J’ai réussi à m’exprimer dans des styles de bloc où je ne suis pas à l’aise habituellement.

Bloc 3 de qualification

Maintenant place à la deuxième étape du séjour et là peut-être la finale !!!

Pour la deuxième étape nous nous sommes rendus à Vail (Etats-Unis). Je fais quelques erreurs en qualifications qui me coûtent quelques places mais je finis 14ème sur 41 hommes au départ, la qualification pour la demi-finale est assurée c’est l’essentiel ! :)

En demi l’échauffement se passe vraiment bien, j’ai discuté avec mon entraineur Rémi Samyn sur les quelques erreurs de la veille afin de ne pas les reproduire. Je commence ce tour de demi plutôt bien, je fais les 2 premiers blocs au premier essai. Je ne parviens pas à faire le bloc 3 mais je fais le bloc 4 en 3 essais. Je finis donc ce tour avec 3 blocs en 5 essais ce qui me classe 2ème de la demi-finale. Je suis content de ce tour de demi, j’ai réussi à ne pas refaire les erreurs de la veille, j’ai eu de bonnes sensations et bien sûr je suis en Finale et ça, ça fait plaisir !!! :)

Bloc 2 de demi

En finale l’envie et le sourire étaient au rendez-vous ! Le premier bloc que je trouve impressionnant est un « jump », je mets quelques essais pour le faire. Le bloc 2 avec un départ plutôt aléatoire m’a demandé aussi quelques essais. Le bloc 3 me convenait assez bien, une dalle que je fais en 2 essais. Et le dernier que je ne fais pas était plutôt physique. Je finis cette finale avec 3 blocs en 14 essais ce qui me classe 4ème de cette étape de coupe du Monde.

Bloc 4 de final

Je suis un peu déçu du résultat final, je ne passe pas loin du podium mais je suis quand même très content de ce que j’ai pu produire sur cette coupe du Monde. J’ai réussi à m’exprimer dans des blocs qui ne me conviennent guère habituellement, du genre dynamique et physique. Bien sûr je ne suis pas encore une référence dans ces styles mais il y a du mieux !!! Jerem il faut continuer !!! :)

Prochaine échéance pour moi, la coupe du Monde de Laval en France le 27 et 28 juin !

Merci à Heiko, Tito et Adrian pour les photos.

A++

Jerem