Skip to content

Accueil du site > Actualité (Archives) > Saison « part two » !!!

Saison « part two » !!!

Après presque 3 mois passés sans compétition mais où l’entraînement a été quasi journalier, la saison a repris à la mi-août pour la traditionnelle coupe du Monde de Munich.

Munich, comme bien souvent, vient clôturer la saison. Cette dernière étape commence plutôt bien pour moi car je termine deuxième de mon groupe de qualification. Les ouvreurs nous ont proposé des blocs plutôt faciles, certains grimpeurs ne passent pas en demi-finale en réalisant les 5 blocs. Le ton est donné, il ne va pas falloir faire trop d’erreurs dans les tours qui suivent car l’essai peut vite coûter très cher.

Bloc 4 de qualification Munich

Me voilà parti dans les demi-finales avec beaucoup d’envie et de rage. Je réalise les 2 premiers blocs "flash". Je lâche un petit essai dans le troisième et trois autres dans le dernier. Quand je sors de mon tour de demi-finale, je suis assez content de ma grimpe. Je fais quelques erreurs mais je pense à ce moment-là qu’avec 4 blocs en 8 essais cela suffira pour entrer en finale. Et non… le dernier grimpeur, Alexey Rubtsov me sort du dernier carré.

Bloc 2 de demi-finale Munich

Je finis 7ème à 2 essais de la finale. Je suis forcément un peu déçu. Finir à une place de la finale est toujours un peu rageant mais je suis content de ma grimpe. Le niveau et les sensations sont là et cela est de bon augure pour la suite !

Bloc 4 de demi-finale Munich

Avant de rentrer en France, petit tour en Autriche à Lienz pour essayer un nouveau format de compétition qui m’intrigue. Le Free Solo Masters est un concept qui regroupe les 3 disciplines de l’escalade. Le bloc pour ces mouvements engagés et spectaculaires, la difficulté pour son mur de 12 mètres de haut et la vitesse pour le temps que l’on doit respecter. Tout cela sans baudrier et sans corde. Seul un gros air bag assure notre chute. Je peux vous dire que les sensations sont au rendez-vous et que la chute est très agréable.

Free Solo Masters Lienz

Le format de la compétition est le même que celui d’une coupe du Monde de difficulté, 2 voies de qualifications, 1 voie de demi-finale et 1 voie de finale. Je réalise les 3 premières voies, nous ne sommes que 4 grimpeurs à avoir fait celle de demi-finale.

Tout se passe bien jusqu’en finale où une erreur de méthode et un peu d’hésitation me font tomber bêtement. Je finis 5ème du Free Solo Masters à Lienz. Je ne peux pas vraiment dire que je me sois fait plaisir dans cette dernière voie mais j’ai passé un super séjour en Autriche et ce format de compétition est plutôt sympa. Il ne manque pas grand-chose pour que cette compétition soit encore mieux !

Free Solo Masters Lienz

Ce mois d’Août se finit pour moi avec le Rock Master d’Arco. C’est toujours un plaisir de s’y rendre, je n’ai jamais vu un village avec une telle concentration de grimpeurs dans les rues et où tout le monde se connait plus au moins. Arco accueille la plus vieille compétition d’escalade avec son duel de difficulté et son « KO Boulder », un format de compétition que j’apprécie beaucoup.

Nous sommes 7 grimpeurs au départ. Nous avons un temps de travail de 1h30 pour repérer les mouvements et obtenir quelques sensations. Le lendemain c’est parti pour le « KO » où 3 essais sont autorisés au maximum par bloc. 2 grimpeurs sont éliminés après le première bloc, un autre après le deuxième et un dernier après le troisième pour qu’il ne reste plus que le podium dans le dernier bloc. Les juges nous départagent en fonction de la hauteur à laquelle on parvient, comme en difficulté.

Rock Master Arco

La phase de travail se passe bien pour moi, je parviens à caler et à faire les 4 blocs en moins d’une heure ! Les ouvreurs ont jugé un peu trop faciles les blocs, du coup ils ont été durci pendant la soirée par peur que le classement ne se fasse pas. Nous avons eu quelques mauvaises surprises à la relecture avec des suppressions de prises. Il a fallu s’adapter !

Rock Master Arco

Me voilà parti dans cette compétition. Je réalise le premier bloc et je m’en sors plutôt bien dans les 2 qui suivent. Cela me permet de me retrouver dans le dernier où nous ne sommes plus que 3. Je mets de bons essais dont un avec la prise d’arrivée dans la main comme Jan Hojer, égalité parfaite d’après les juges !

Rock Master Arco

Je termine 2ème comme en 2014 mais cette fois ci, ex-aequo avec Jan derrière Adam Ondra. Je me suis régalé sur cette compétition. Ça a été l’occasion de faire un peu plus connaissance avec les autres grimpeurs que je côtoie tout au long de la saison sur les étapes de coupes du Monde et sur les championnats.

Voici la vidéo du "KO Boulder" 2016.

Maintenant un peu de repos et encore quelques séances très qualitatives avant le grand rendez-vous à Paris. Il ne me reste plus que les championnats du Monde et les Adidas Rockstars avant la fin de la saison. Déjà !!!

A++

Jerem

Répondre à cet article